La méthode du Dr Margaret Hauschka s’appuie sur le traité des couleurs de Goethe. A l’inverse de Newton, qui voyait 7 couleurs dans spectre lumineux, Goethe oppose six couleurs perceptibles dans la lumière.
La lumière est donc le « fondement nécessaire à chaque couleur« . Chaque couleur est une lumière modifiée par l’obscurité : elle prend naissance dans la rencontre de l’ombre et la lumière.
Cette rencontre s’effectue au travers d’une pratique de l’aquarelle sur papier mouillé. Elle permet à la personne de s’immerger dans la nature des couleurs et, peu à peu, d’en contacter les vertus bienfaisantes.
Lors d’un protocole établi, le patient s’immerge dans les six couleurs avec l’aide du thérapeute, ce qui lui permet de bénéficier de l’action thérapeutique des couleurs et de leurs vibrations. Des images ou des émotions remontent pendant la pratique et le patient, peu à peu, prend conscience de ses blocages ou de ses problématiques enfouies.
Chaque couleur a ses propres caractéristiques. Elles syncrétisent la culture, l’histoire, la symbolisation, la sensibilité des personnes qui les appréhendent. On peut aussi les relier aux éléments et aux tempéraments. Les formes qui apparaissent, permettent au patient de s’exprimer et de faire remonter émotions, histoires, blessures.
Toutes les couleurs sont explorées au travers de différents exercices à vocation thérapeutique, les trois couleurs primaires, les secondaires, les tertiaires, le gris et le marron. Toutes permettent d’accéder à des univers différents, à la découverte de soi.