Ateliers carnets créatifs 2020-2021

Dans le cadre de l’association « le coq à l’âne« , j’organise des ateliers de carnets créatifs à Juvisy sur Orge, soit dans une salle de la mairie, soit chez moi. Dans les deux cas, à 5 minutes à pied de la gare de Juvisy sur Orge côté Seine.

Retrouver les dates, les thèmes et les tarifs ici

Il s’agit de mêler l’écriture, le dessin, le collage, d’utiliser des médias différents tels que la peintures, les pastels secs, les crayons de couleurs, les feutres, le collage.

Au fil des thèmes, on s’amusera à écrire avec une plume d’oiseaux, reproduire ou s’inspirer d’œuvres d’artistes, inventer des formes, écrire et versifier.

Pas besoin de savoir dessiner, il suffit d’avoir envie de créer, d’être curieux , de se lancer.

Le carnet créatif est à mi-chemin entre le journal créatif (introspectif) et le journal artistique (pictural). Un petit mélange qui permet toutes les libertés.

« Le possesseur d’un carnet est un explorateur, un chercheur qui observe et expérimente la façon de dire les choses. Son carnet est un laboratoire : habitué à noter ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent, il s’essaye à trouver le mot juste. Listes, inventaires, constellations sont quelques-uns de ses outils, pratiques et suffisamment simples pour attraper une idée au vol, une pensée soudaine, une épiphanie, qu’il griffonne à la va-vite. Cette exploration exerce son regard, son attention, secoue les habitudes et défie les clichés embusqués dans le langage ».(Catherine STAHLY-MOUGIN)