J’assiste en ce moment au sommet d’Art-Thérapie francophone initié par Alice Albertini.
La première conférence s’appelait : Ce que l’artiste Inuit Michael Abraham m’a appris comme art-thérapeute. Mélissa Sokoloff raconte sa rencontre avec l’artiste Michael Abraham pendant sa thèse.
La rencontre a lieu dans un centre qui héberge les Inuits à Montréal, le temps de leurs rendez-vous à l’hôpital. Un crime à caractère raciste contre Joyce Echaquan, une femme d’une autre nation autochtone, venait d’avoir lieu dans un hôpital d’une ville avoisinante. Tous les journaux en parlaient et Mélissa s’interroge sur le ressenti de Mickaël. . Contre toute attente, il dessine un animal et lui offre le dessin, « il me parle d’incendies de forêt, puis il livre son message à tous « d’écouter les médecins, de suivre les traitements, car la santé est importante« . L’art est-il un objet ou l’envie de rester en santé et connecté au monde ? »
Lorsque l’art, le contexte et la relation existent entre deux personnes alors le message est donné.
Sa définition de l’art thérapie est :
Une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise les matériaux artistiques, le processus créatif, l’image et le dialogue et vise l’expression de soi, la conscience de soi et/ou le changement de la personne qui consulte.
Peinture : Michaël Abraham, Pour contacter l’artiste : PO Box 8 Salluit, Nunavik, J0M 1S0
Thèse doctorale « L’art de la rencontre inuite/non-inuite dans le milieu de la santé à Montréal; https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23388/sokoloff_melissa_2018_these.pdf?sequence=4&isAllowed=y